Maître Elise Martin
Avocate au barreau de Lyon
Droit Immobilier
Droit de la Famille
Prendre rendez-vous
Faire appel à un avocat peut susciter des interrogations. Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes de votre accompagnement, afin de vous permettre d’aborder la démarche en toute sérénité :
1. Premier contact
La première prise de contact peut se faire par téléphone ou via le formulaire de contact du site. Ce premier échange permet d’exposer très brièvement les problématiques que vous rencontrez et, le cas échéant, de convenir d’un rendez-vous.
Dans le cas où vous n’arriviez pas à joindre le cabinet, pensez bien à laisser un message vocal en précisant vos coordonnées sur le répondeur afin de pouvoir être recontacté.
2. Rendez-vous de consultation
Lors de ce rendez-vous, l’avocat écoute attentivement votre situation, identifie les enjeux juridiques et vous propose les premières orientations possibles. Vous êtes invité à apporter tous les documents utiles à l’analyse de votre dossier.
3. Convention d’honoraires
Avant toute intervention, une convention d’honoraires est proposée. Elle fixe en toute transparence les modalités financières de l’accompagnement (forfait, taux horaire, ou honoraire de résultat selon les cas).
4. Traitement du dossier
Une fois la convention signée, l’avocat commence à instruire le dossier : analyse juridique approfondie, rédaction d’actes, démarches amiables ou introduction d’une procédure devant les juridictions compétentes si nécessaire.
5. Suivi et échanges
Tout au long de la procédure, vous êtes régulièrement informé des avancées de votre dossier. L’avocat reste disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller à chaque étape.